La dernière fois qu'il a pris la parole, c'était pour confiner le pays. Emmanuel Macron revient pour un discours le 12 juillet 2021 qui aura des airs totalement différents. Cette fois-ci, deux sujets devraient être centraux pour son allocution : le coronavirus et les prochaines réformes avant l'élection présidentielle.
Son allocution est prévue pour le lundi 12 juillet 2021 à 20 h. Qu'est-ce qui va être dit ? Nous essayons de vous proposer un résumé des potentielles choses que le Président de la République pourrait dire.
-
À lire aussi
Quelles annonces pour Emmanuel Macron le 12 juillet 2021 ?
Un reconfinement ? Il est impossible que le Président de la République annonce un reconfinement localisé ou généralisé de la France, soyez rassurés. Même si la situation épidémique inquiète, le taux d'incidence n'est que de 27, loin des plusieurs centaines connues lors des confinement.
Une vaccination obligatoire pour les soignants ? C'est une possibilité car même si une majorité de soignants est vaccinée, il reste un pourcentage important de non-vaccinés notamment en EHPAD.
Des restrictions supplémentaires ? Il ne faut jamais dire jamais mais avec l'été, le Président de la République va surtout insister sur la vaccination et le respect des gestes barrières, il ne devrait pas y avoir des fermetures
Un regard vers l'avenir ? Car même si le coronavirus sévit encore et toujours, Emmanuel Macron a de nombreuses réformes à mettre en place notamment au niveau de la réforme des retraites. Il y a de grandes chances pour qu'il parle donc des prochaines réformes à venir avant la prochain élection présidentielle, dans l'objectif de donner un cap aux Français.
-
À lire aussi