Nos articles sur Société

Que va dire Macron ce soir le 16 août ?

Que pourrait dire Emmanuel Macron lors de son allocution ?

La situation en Afghanistan a rapidement dégénéré après le retrait des troupes occidentales, dont celles des États-Unis et de la France. Les soldats talibans ont mené une offensive éclair sur les grandes villes du pays jusqu'à assiéger la capitale, Kaboul.

Dès lors, toutes les ambassades des puissances occidentales ont dû en catastrophe organiser le rapatriement de leurs ressortissants pour éviter des représailles. De même, les traducteurs et tous les afghans qui ont coopéré avec les armées occidentales se retrouvent en grand danger. Divers représentants, maires et élus de différents pays, ont déjà proposé de les accueillir. La France était intervenue en Afghanistan aux côtés d'autres armées. Le Président de la République doit s'exprimer ce soir, à 20 heures, pour faire le point sur la situation en Afghanistan.

Que pourrait dire Emmanuel Macron lors de son allocution ?

Le Président fera le point sur l'évolution de la situation en Afghanistan. Il prendra la parole à la télévision, à 20 heures, sur TF1 et France 2. Pour de nombreux ressortissants, qu'ils soient occidentaux ou afghans ayant aidé les troupes occidentales, la prise de pouvoir par les talibans est dramatique. Malgré la formation de l'armée régulière afghane par les armées occidentales, et des dons de matériels très importants, cette armée n'a pas fait le poids face aux talibans. De nombreux soldats ont fui dans d'autres pays ou se sont rendus à l'ennemi.

Avec la fuite du Président de la République afghane, Ashraf Ghani, les talibans qui assiégaient la ville de Kaboul ont désormais pu s'en emparer. Des contingents de troupes occidentales continuent de sécuriser les lieux-clé comme les ambassades ou les aéroports, le temps que toutes les personnes devant être évacuées le soient. 

Durant sa participation aux opérations militaires dans le pays depuis 20 ans, la France a perdu 90 soldats.