Nos articles sur Société

Que va dire Jean Castex le 4 février, un confinement envisagé ?

Le premier ministre ainsi que le ministre de la santé vont s'exprimer jeudi 4 février à 18 heures pour faire un point sur l'épidémie.

Comme tous les jeudis, le Premier ministre Jean Castex rendra compte sur le conseil de défense sanitaire qui se tiendra à l'Élysée. Il sera accompagné du ministre de la santé Olivier Véran.

Jean Castex devrait donner des nouvelles de la campagne de vaccination actuellement en cours, et surtout de la mise en fabrication du vaccin dans de nouveaux sites.

Jean Castex va-t-il annoncer un confinement ?

Il est peu vraisemblable que le Premier ministre annonce un nouveau confinement. L'exécutif semble pour l'instant confiant, et souhaite laisser sa chance aux mesures actuellement en vigueur pour endiguer l'épidémie. Il n'y a actuellement en France ni baisse, ni hausse du nombre de cas. La conférence de presse devrait être donnée depuis le palais de l'Élysée à l'issue du conseil de défense sanitaire. Le Ministre des Solidarités et de la Santé commencera sa conférence de presse à 18 h. Il sera accompagné par Jean Castex, le premier ministre mais aussi Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

On ne sait pas vraiment de quoi vont parler Olivier Véran et Jean Castex, même si plusieurs pistes sont envisagées :

  • il devrait faire un rappel de tout ce qui a été précédemment dit par Gabriel Attal
  • il devrait faire le point sur la campagne de vaccination en cours et sur la mise à disposition de quatre sites pharmaceutiques en France pour produire des vaccins
  • il devrait répondre aux nombreuses questions des journalistes, notamment sur la propagation du variant ou le couvre-feu

Le gouvernement veut donc rendre compte de l'évolution de l'épidémie sous le plus d'aspects possibles au travers des différents ministre. Le président n'a pas prévu de prendre la parole, même s'il lui est arrivé dernièrement de faire des allocutions télévisées à l'improviste.