En France, l'épidémie de covid-19 tendait à reculer depuis plusieurs semaines. Toutefois, avec l'arrivée du variant Delta, le nombre de cas a commencé à augmenter à nouveau de façon importante.
Afin d'endiguer la pandémie, le Président de la République Emmanuel Macron a donc fait une allocution le 12 juillet, juste avant la fête nationale. Il y a fait des annonces importantes pour inciter les français à aller se faire vacciner, voire en contraindre certains (services de secours et de santé). Pour préciser certaines de ces annonces, et faire le point sur l'évolution trop rapide de la pandémie, le Premier ministre Jean Castex prendra la parole à la télévision le 21 juillet 2021.
-
À lire aussi
Que pourrait annoncer Jean Castex lors de son allocution ?
Le Premier ministre devrait revenir sur la progression du covid ces derniers jours. Il pourrait aussi apporter des précisions sur les modalités selon lesquelles les règles énoncées par le Président de la République s'appliqueront. Si le pass sanitaire doit devenir obligatoire pour entrer dans certains lieux, les modalités pour l'obtenir sont encore multiples. Le pass n'est pas obligatoire pour aller partout, et plusieurs moyens de l'obtenir existent.
Afin d'inciter les personnes préférant recourir à des tests PCR réguliers plutôt que la vaccination à se faire vacciner, il est plausible que Jean Castex donne un horizon auquel les tests PCR deviendraient payants. De même, il pourrait donner une date plus précise que « en août » pour que le pass sanitaire devienne obligatoire dans les bars, les restaurants ou les transports.
Jean Castex devrait donc compléter et préciser les mesures annoncées par le Président, en donnant des horizons précis à la population. Si la défiance envers le vaccin et le gouvernement est forte, la vaccination est de loin l'outil le plus efficace pour stopper la pandémie.
-
À lire aussi