Mise à jour jeudi 29 avril 2021 : Finalement, aucune allocution n'est prévue par Emmanuel Macron. Le Président de la République a préféré parler à la Presse Quotidienne Régionale (PQR) ce mercredi après-midi afin de donner toutes les informations nécessaires. Mais plusieurs fuites ont eu lieu, ce qui nous permet de vous informer concernant les futures mesures en France.
-
À lire aussi
Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé le 28 avril que le président de la République prendrait la parole le vendredi 30 avril. Au cours de cette allocution, il devrait développer la stratégie gouvernementale pour sortir de cette crise.
De nombreux secteurs sont dans l'attente de dates précises, afin de pouvoir envisager de planifier de reprendre leur activité normalement. Après près d'un an de pandémie, certains secteurs sont dans une situation complexe, malgré les aides mises en place par le gouvernement, et les français arrivent à bout.
-
À lire aussi
Que va annoncer le président de la République le vendredi 30 avril ?
Emmanuel Macron devrait donner les dates de la reprise de l'activité de la plupart des secteurs actuellement à l'arrêt. Si le détail devrait être donné lors de son allocution, on connaît déjà les principales dates envisagées :
- depuis le 26 avril : les proches de personnes immunodéprimées devraient pouvoir se faire vacciner
- 30 avril : discours d'Emmanuel Macron devant donner les contours de la réouverture précise des lieux publics
- 3 mai : levée du confinement, possibilité d'aller à nouveau à plus de 10 kilomètres
- mi-mai : réouverture de certains lieux publics, comme les bars, restaurants, théâtres, cinémas, musées sous certaines conditions et si possible à l'extérieur, et sûrement assouplissement du couvre-feu. Cette étape dépendra du taux d'incidence, selon les territoires. Les personnes souffrant d'obésité devraient pouvoir se faire vacciner.
- 15 mai : ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans (elle pourrait intervenir plus tôt, vu que les plus de 55 ans peuvent déjà se faire vacciner depuis le 12 avril)
- fin mai, début juin : Réouverture des salles de restaurant dans les zones ou le virus circule le moins
- mi-juin : la vaccination sera ouverte à tous les adultes de moins de 50 ans
- mi-juin, fin juin : réouverture des lieux fermés comme les salles de sport
- 20 et 27 juin : élections régionales (repoussées d'une semaine)
- fin de l'été : toutes les personnes adultes souhaitant se faire vacciner devraient l'être
Ce calendrier est prévisionnel, et sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.
-
À lire aussi