Mise-à-jour 27 janvier 2020 à 16 h : ni le Premier ministre ni le Président de la République n'ont prévu de s'exprimer prochainement. En revanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué la possibilité d'un confinement plus strict.
-
À lire aussi
Si vous avez suivi les récentes rumeurs concernant le discours d'Emmanuel Macron pour annoncer un troisième confinemlent, vous devez certainement vous demander quel jour tout cela sera mis en place et surtout, quand est-ce que le chef de l'Etat va en parler. Sachez qu'il s'agit uniquement de rumeurs basés sur des propos rapportés par le JDD.
Selon le JDD, Emmanuel Macron devrait réaliser son discours le mercredi 27 janvier 2021 (et non le jeudi comme d'habitude) afin une mise en place du confinement en fin de semaine, donc avant le 31 janvier 2021.
-
À lire aussi
Discours Macron ce soir ? Non, mais normalement le mecredi 27 janvier 2021
C'est en tout cas ce qui semble se profiler à en croire le JDD (source). Ne vous attendez pas à un discours ou à une allocution d'Emmanuel Macron ce soir, mais plutôt le mercredi 27 janvier 2021. Pour une fois, cela ne devrait pas être un jeudi et les annonces du discours potentiel du président de la république semblent connues.
Ces annonces auraient été révélées par un ministre au JDD et voilà ce qu'Emmanuel Macron devrait dire :
- le confinement devrait être annoncé mercredi 28 janvier 2021
- le confinement devrait être mis en place en fin de semaine, donc avant le dimanche 31 janvier 2021
- le confinement devrait durer 3 semaines
Pour le moment, il ne s'agit que d'une rumeur du JDD basée sur des propos d'un ministre. Mais bien souvent, ce journal rapporte des choses qui s'avèrent. On devrait donc avoir des informations de l'exécutif dans les prochains jours. Reste à savoir quelle forme prendra le confinement, s'il sera efficace et surtout, s'il durera bien 3 longues semaines.
Avec les vacances de février qui se profilent, certains vont donc les passer en étant confiné.
- Zone A : Samedi 6 février au lundi 22 février 2021.
Académies concernées : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. - Zone B : Samedi 20 février au lundi 8 mars.
Académies concernées : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. - Zone C : Du samedi 13 février au lundi 1er mars.
Académies concernées : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.