Nos articles sur Société

Quand est-ce que le couvre feu se termine ?

Le couvre-feu national a une date de fin ! C'est Jean Castex qui a officialisé cette date de fin du couvre feu.

Mise à jour du 29 avril : Le Président de la République aurait donné les étapes de la fin du couvre-feu, et celles-ci auraient leaké en amont de son allocution le 30 avril.

  • Étape 2, 19 mai : décalage du couvre-feu à 21h
  • Étape 3, 9 juin : décalage du couvre-feu à 23h
  • Étape 4, 30 juin : fin du couvre-feu

C'est officiel. Jean Castex a donné le jour de fin du couvre-feu national tel que nous le connaissons. Cette date est fixée pour le mercredi 2 juin 2021 à 6 h du matin. D'ici là, le Président de la République peut tout de même décider de suspendre le couvre-feu dans certains territoires ou bien de l'annuler complètement.

Le gouvernement va faire voter au parlement ce qu'il qualifie de régime transitoire. Cela va permettre de sortir de l'état d'urgence sanitaire de juin 2021 à octobre 2021 tout en accompagnant la réouverture des établissements. Pendant cette période de 5 mois, il sera impossible pour le gouvernement d'appliquer un couvre-feu sur plus de 10% de la population, sauf en cas d'urgence.

Date de fin du couvre-feu en juin 2021

Vous l'aurez compris, le couvre-feu tel que nous l'avons connu se termine le mercredi 2 juin 2021. Il est possible que des couvre-feu partiels soient mis en place, notamment dans certains territoires très précis. Tant que le gouvernement respecte les 10% de population française au maximum et pendant un mois, il n'aura pas besoin de passer par le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat).

Les prochaines semaines vont permettre aux établissements de rouvrir, comme les terrasses en mai 2021, les salles de sport en juin 2021, etc... Des étapes de déconfinement sont maintenant connues et seront détaillées par Emmanuel Macron lors de son discours du 30 avril 2021. Nous vous tiendrons à partir de cette date concernant les potentielles nouvelles mesures appliquées en France.