Depuis son allocution du mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé un confinement généralisé pour toute la France pendant quatre semaines. Seulement, quelques exceptions ont été expliquées et certaines n'ont pas forcément été bien détaillées. Dans cet article, nous vous expliquons concrètement quels sont les différents cas de figure et quand débute officiellement le confinement d'avril 2021. Officiellement, le confinement a début le samedi 3 avril 2021 à 19 h.
Pour rappel, le confinement est un confinement plus souple avec un couvre-feu. Cela veut dire que vous pouvez sortir de chez-vous dans un rayon de 10 kilomètres entre 6 h et 19 h. D'ailleurs si vous souhaitez savoir s'il faut une attestation ou un justificatif de domicile, sachez qu'un justificatif de domicile suffit si vous restez dans ce fameux rayon.
-
À lire aussi
Le confinement commence samedi, lundi ou mardi en avril 2021 ?
C'est la question que tout le monde se pose en ce moment. Concrètement, quand commence le confinement ? Car le gouvernement a parlé de tolérance pour le week-end de Pâques, mais a aussi expliqué que le confinement commençait ce samedi 3 avril 2021. Concrètement, voilà ce qu'il faut savoir :
- le confinement a débuté officiellement ce samedi 3 avril 2021 à 19 h dans tous les départements de France métropolitaine (auparavant, c'était le couvre-feu en place)
- une tolérance est faite pour le week-end de Pâques, cela veut dire que
- les déplacements entre les régions et les départements sont tolérés jusqu'à lundi 5 avril au soir
- les week-end en famille pour fêter Pâques sont autorisés mais tout le monde doit être rentré pour lundi 5 avril au soir
Vous l'aurez compris, le confinement a déjà débuté mais certaines exceptions sont en vigueur jusqu'au lundi 5 avril 2021. À partir du mardi 6 avril 2021, plus d'exception : tout le monde est confiné pour 4 semaines.
-
À lire aussi