Snickers a de nouveau fait polémique à cause d'une publicité diffusée en Espagne début août. Ce n'est pas la première fois que Snickers dérive dans l'une de ses publicités. En 2008 Snickers mettait en scène une personne pratiquant la marche rapide se faire agresser par Mister T des agents tourisques, qui lui tire des raffales de Snickers parce que ça manière de se déplacer est une « disgrace pour les hommes » et qu'il doit courir comme un « vrai homme ».
En ce début août 2021, Snickers fait donc à nouveau débat avec une pub jugée par les associations et le gouvernement espagnol comme homophobe. (source).
-
À lire aussi
Quelle est la pub Snickers de ce début août 2021 ?
El REPUGNANTE anuncio PLUMÓFOBO de Snickers. pic.twitter.com/bxtgMHh44e
— Gato (@gamomena) August 4, 2021
Dans cette publicité d'une vingtaine de seconde, un homme avec de nombreux stéréotypes homosexuels commande un jus d'orange. Cet homme est un parfait stéréotype de la personne homosexuelle avec de nombreuses mimiques, une intonation efféminée et des vêtements roses. Il reçoit par la suite une barre glacée Snickers et en croquant dedans se transforme en un homme grand, fort et barbu et dit « Ce n'est pas vraiment toi quand tu as faim ». Ce message sous-entendant qu'une personne n'est pas vraiment elle-même si elle est homosexuelle.
Me pregunto a quién le puede parecer una buena idea usar la homofobia como estrategia comercial.
— Irene Montero (@IreneMontero) August 5, 2021
Nuestra sociedad es diversa y tolerante. Ojalá aprendan a serlo también quienes tienen el poder para tomar las decisiones sobre lo que vemos y oímos en anuncios y programas de TV.
Vous vous doutez donc que ce message n'est pas passé inaperçue et à fait polémique en espagne. La Federacion Estatal LGBT indique sur Twitter qu'il est grave qu'en 2021 des entreprises perpétuent des stéréotypes et plus grave encore, promouvoient l'homophobie. La ministre Espagnole de l'Égalité Irene Montera a elle aussi critiqué la pub en s'indignant que certains communicants pensent encore que c'est une bonne stratégie commerciale d'utiliser l'homophobie.
-
À lire aussi