C'est une coutume en France : les sirènes retentissent afin de vérifier leur bon fonctionnement, mais aussi s'assurer qu'on puisse les entendre à peu près partout sur le territoire. Directement tirées des périodes de conflit, en particuliers les bombardements alliés sur la France pendant la seconde guerre mondiale, ces sirènes indiquaient aux populations d'aller se mettre dans à l'abri, généralement sous terre. Désormais, cette sirène sert toujours à avertir les populations, mais contre d'autres risques.
Mais ces sirènes appartiendront bientôt à un autre âge. Un nouveau système d'alerte est en train d'être mis en place : il s'agira de SMS reçus directement sur le portable des français, baptisé FR-Alert.
-
À lire aussi
Quelle est la publicité pour FR-Alert, le nouveau système d'alerte de l'État ?
Afin d'expliquer aux français ce nouveau système d'alerte, les services de l'État ont lancé une campagne de communication.
Il peut s'agit de risques naturels, industriels, sanitaires ou terroristes. À l'instar de l'alarme sonore des 1ers mercredis du mois, elle peut n'être déclenchée que dans une zone donnée concernée par un risque. En revanche, l'avantage de ce nouveau système est de pouvoir donner des consignes, mais aussi des raisons sur l'éventuel déclenchement d'une alerte.
Toutes les explications sur ce sujet sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.
>>> FR-Alert sur le site du ministère de l'Intérieur <<<
Il ne s'agit plus uniquement d'une sirène visant à alerter les populations d'une attaque militaire. Elle sert également à avertir d'un danger à court terme et imminent : accident industriel ou nucléaire, risque sanitaire, attaque terroriste.
Si jamais une telle sirène venait à retentir à un autre moment, voici la marche à suivre :
- allumer sa radio, sur les ondes des radios publiques : France Bleu (plus précis car local), France Info ou France Inter
- éventuellement, se confiner en fonction des consignes reçues à la radio
- respecter les consignes venant de la part des autorités : militaires, pompiers, police et plus généralement agents de service public
- ne pas encombrer les routes
- faire preuve autant que possible de calme et de discernement, porter assistance aux autres
De telles situations ont très peu de chances de se produire en France. Toutefois, elles ne sont pas totalement improbables : une catastrophe industrielle majeure concernant une centrale nucléaire ou un site classé SEVESO pourrait par exemple représenter un danger plus ou moins important aux populations à proximité.
-
À lire aussi