Le mercredi 19 mai, les terrasses des bars et restaurants pourront de nouveau accueillir des clients, avec des tables limitées à six personnes maximum, et une jauge d'accueil fixée à 50%. Pour rappel, une réouverture des restaurants et bars par paliers est envisagée par le gouvernement.
Le 19 mai, les terrasses des restaurants et bars vont pouvoir rouvrir, à 50% de leur capacité d'accueil, avec des tables de 6 personnes maximum assises obligatoirement. Les terrasses pourront assurer leur service principalement le midi puisque le couvre feu sera retardé mais restera toujours en vigueur, il devrait être fixé à 21 h. L'intérieur des restaurants restera fermé. Cependant, concernant les restaurants des hôtels, les terrasses ont le droit de rouvrir à 100% en places assises uniquement, pour les clients. L'intérieur peut également rouvrir pour les clients des établissements hôteliers.
-
À lire aussi
Quel est le protocole sanitaire pour les restaurants ?
Le protocole sanitaire qui sera appliqué à l'ouverture des terrasses des restaurants le mercredi 19 mai 2021 sera le suivant :
- Port du masque à l'arrivée au restaurant et pour se déplacer.
- Désinfection des mains au gel hydroalcoolique.
- 6 personnes par table maximum.
- 50% de la capacité d'accueil
- Respect des gestes barrières.
Pour la réouverture totale des restaurants, d'autres pistes ont été évoquées, comme la distanciation d'un mètre entre chaque table, l'obligation d'afficher un QR code à l'entrée du restaurant, ou encore, le retour du carnet de rappel. Le Haut Conseil de la Santé Publique conseil la mise en place d'une stratégie de maîtrise de la qualité de l'air dans chaque établissements recevant du public.
Cette maîtrise de l'aération doit constituer un point fort sur lequel peut s'appuyer un protocole sanitaire, d'autant plus lorsque certaines mesures barrières ne sont pas adaptées à l'activité d'un établissement public comme les restaurants avec le port du masque. L'aération préconisée en intérieur est d'au moins 5 minutes toutes les heures et si elle n'est pas possible ou insuffisante naturellement, des solutions techniques doivent être mises en place.
-
À lire aussi