Avec la conférence de presse du 25 mars 2021, Olivier Véran a parlé d'un nouveau protocole sanitaire pour l'école. Ce protocole a pour objectif d'être amélioré pour permettre au gouvernement de laisser les écoles ouvertes malgé la situation sanitaire qui inquiète dans certains départements. 19 départements sont aujourd'hui confinés et des dizaines d'autres sont placés sous vigilance renforcée. Dès lors, que faire pour l'école ?
Des mesures sanitaires ont déjà été mises en place tout au long de l'année 2021 avec notamment des récentes mesures en mars concernant le sport à l'école. Maintenant, d'autres lieux de la vie scolaire sont mis au coeur du débat : la cantine et la récréation. Pourquoi ? Car dans ces situations, le respect des gestes barrières est parfois limité.
-
À lire aussi
Quel protocole renforcé à l'école ?
À l'occasion d'une conférence donnée à 17 heures le vendredi 26 mars, le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer a fait le point sur le protocole en vigieur, et a annoncé une nouvelle mesure :
- dans les 19 départements ayant des mesures plus strictes, les classes seront fermées dès un cas positif de covid-19, et plus trois jusqu'alors.
- la récréation : la problématique des récréations réside dans le fait que les enfants jouent ensemble et ne respectent donc pas les gestes barrières nécessaires. À ce niveau là, pas de nouvelle mesure.
- la cantine : différentes solutions sont présentées comme l'espacement encore et toujours des enfants afin qu'ils ne puissent pas se contaminer, mais certains parlent d'une potentielle « cantine à ciel ouvert » car la contamination à l'extérieur est moindre. Là encore, bien que le ministre reconnaisse que la cantine « est le maillon faible de la journée », il n' pas annoncé de nouvelle mesure.
Nous vous tiendrons au courant dès que les mesures seront annoncées par le gouvernement. Pour rappel, ces mesures ont pour objectif de limiter la propagation du virus dans le cadre familial. Les enfants sont normalement porteur sain du coronavirus, cela veut dire que dans la grande majorité des cas, ils sont asymptomatiques et ne ressentent donc aucune gêne.
-
À lire aussi