Tandis que dans certains continents comme en Amérique du Nord et en Europe la pandémie de covid-19 recule, la plupart des continents ont toujours une situation critique.
Certains pays comme le Maroc ont donc dû y prolonger leurs mesures de confinement, pour endiguer la propagation du virus. Pour le Maroc, l'été est une période très importante marquée par un afflux de touriste, et tenter de calmer l'épidémie peut permettre de mieux bénéficier de l'été.
-
À lire aussi
Jusqu'à quand le confinement va-t-il être prolongé au Maroc ?
Le Maroc va prolonger le confinement jusqu'au 10 juillet. Pour le royaume de 36 millions d'habitants, qui est l'un des rares pays d'Afrique a avoir entamé une campagne de vaccination, ce confinement doit permettre d'endiguer l'épidémie.
Lancée en grande pompe et sous l'oeil des caméras par la vaccination du monarque Mohammed VI, la campagne de vaccination prend peu à peu de l'ampleur. Pour l'instant, le Royaume a commandé 66 millions de doses pour vacciner l'ensemble de sa population, aux laboratoires AstraZeneca et Sinovac. Ces deux vaccins sont respectivement fabriqués en Inde et en Chine, mais la flambée épidémique que connaît notamment l'Inde pourrait être à l'origine de retards de livraison. Ces livraisons, entamées le 22 janvier, pourraient donc accuser du retard.
Toutefois, le Maroc fait toujours figure dans ce domaine d'exemple. À l'inverse de la plupart des autres pays d'Afrique, à l'exception notable des Seychelles, le Maroc a entrepris de vacciner la population de son pays à grande échelle, comme l'ont fait avec succès d'autres pays occidentaux, en Europe et en Amérique du Nord.
À l'échelle mondiale, les mécanismes de solidarité à l'égard des pays les plus modestes ont du mal à se mettre en place (source).
-
À lire aussi