Pour ralentir la progression de l'épidémie, les vacances de printemps ont été prolongées d'une semaine. Synchronisées, et allongées d'une semaine, les vacances ont été étendues à trois semaines.
Le ministère de l'éducation nationale avait également mis en place une semaine de cours à distance au collège et au lycée, avant les vacances, afin de limiter le brassage de population dans ces établissements. Mais ces cours à distance ont eu lieu dans un cadre compliqué, avec de nombreux incidents rendant impossible la tenue des cours dans de bonnes conditions.
-
À lire aussi
Quand les prochaines vacances scolaires auront-elles lieu ?
Un pont va avoir lieu à l'Ascension, entre le mercredi 12 mai (au soir) et le lundi 17 mai (au matin). Ce pont doit permettre aux parents de poser plus facilement des jours de congé, en profitant du fait qu'ils n'aient que le vendredi et qu'ils puissent partir le mercredi soir.
Les prochaines véritables vacances qui devraient avoir lieu seront les vacances d'été. Elles vont commencer le mardi 6 juillet au soir pour les élèves à l'école primaire, et plus tôt pour les élèves au collège et au lycée.
S'il est pour l'instant toujours prévu que le confinement soit levé à cette date, puisqu'il doit se terminer en théorie le 3 mai, il n'est pas exclu que le confinement soit prolongé, si la situation sanitaire était toujours dégradée en France.
Si la date des congés est depuis longtemps connu, la possibilité d'un prolongement du confinement reste donc une grande inconnue. Ce doute empêche de nombreuses personnes d'effectuer leurs réservations pour cet été, en l'absence d'un horizon clair pour une date de réouverture. La campagne de vaccination devrait permettre d'avoir des horizons plus certains quant à la fin de cette crise (source).
-
À lire aussi