La France va-t-elle connaître un nouveau confinement, le premier de 2021 afin de lutter contre la propagation du coronavirus ? Pour le moment, ce n'est absolument pas sur la table. Lors de son allocution, Jean Castex a expliqué le confinement généralisé serait en cas d'extrême nécessité et que pour le moment, un abaissement du couvre-feu était préféré.
Dès lors, si certains vous parlent d'un potentiel 3e confinement, il s'agit pour le moment de rumeurs puisque rien n'est avéré. Il faudra attendre la fin de la période de 15 jours de couvre-feu à 18 h avec les nouvelles annonces du gouvernement pour savoir si oui ou non, il y aura un nouveau confinement.
Vers un 3e confinement ?
La réponse est donc non, pour le moment. L'Etat a préféré instaurer un couvre-feu plus dur de 6 h à 18 h (anciennement 20 h) afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Si certains comme Stanislas Guerini parlent d'un couvre-feu réduit pour lutter contre « l'effet apéro », le gouvernement espère vraiment que cette mesure sera suffisante afin de ne pas demander aux Français un troisième confinement.
Bien évidemment, il faut suivre cela au jour le jour. C'est pour cela que nous allons vous proposer des articles dès qu'une information importante est révélée par le chef de l'Etat ou l'un de ses ministres. Avec le couvre-feu de 18 h tous les jours, vous pouvez continuer d'aller faire vos courses le week-end ou bien en semaine. La seule problématique reste le nombre conséquent de personnes dans un même endroit qui, si les gestes barrières ne sont pas respectés, pourraient provoquer une propagation du virus.
C'est pour cela que si vous souhaitez vous faire tester ou bien vacciner (si vous êtes éligible), n'hésitez pas à prendre rendez-vous sur le site Doctolib qui s'est associé à l'Etat français le temps de la pandémie.
-
À lire aussi