Mise à jour mercredi 31 mars à 9 h : Oui, le Président de la République va réaliser une allocution ce mercredi soir à 20 h (source). Cela sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu, TF1, France 2...
Plusieurs pistes sont à l'étude : fermeture des écoles, confinement strict. Ce qui est sûr, c'est que les restrictions vont être plus importantes. Retrouvez sur Breakflip Awé les dernière informations liées à l'annonce du Président.
Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire s'aggrave en France en témoignent les différents départements confinés sur le territoire. Est-ce que d'autres mesures plus strictes doivent être mis en place ? Ce serait potentiellement l'avis d'Emmanuel Macron qui, selon les informations du Parisien (source), va étudier le bilan épidémique de la France en début de semaine prochaine.
En fonction des chiffres qu'il va lire, il réalisera ou non un discours le mercredi 31 mars. Si le pire arrive, toujours selon Le Parisien, il faut s'attendre à un confinement strict et à la fermeture des écoles. Ces informations n'ont pas été confirmées ou démenties par l'Elysée ou le gouvernement, il faut donc patienter avant d'être sûr qu'il y aura bien une allocution de Macron le 31 mars.
-
À lire aussi
Macron va-t-il parler mercredi 31 mars ?
C'est une possibilité. Comme vous avez pu le lire, le Président de la République Emmanuel Macron doit prendre connaissance des nouveaux chiffres liées au coronavirus pour la France en début de semaine prochaine. Pourquoi maintenant ? Car cela fait maintenant plusieurs semaines que certaines mesures comme des confinements de départements sont appliquées et il faut voir s'il y a un réel impact bénéfique sur l'épidémie.
Une fois que le Président aura pris connaissance des chiffres, il y a plusieurs alternatives :
- dans le pire scénario, l'ensemble du territoire français est confiné et les écoles sont fermées
- dans un scénario peu probable, rien ne change et les annonces de Jean-Michel Blanquer sur le protocole sanitaire dans les écoles suffit pour lutter contre la propagation du COVID-19
- dans un scénario entre les deux, certains départements pourraient se voir confiner de façon stricte (sans sortie possible) et avec les écoles ouvertes
Pour être sûr de ce qu'il va arriver, il n'y a qu'une seule chose à faire, patienter jusqu'à une information officielle de l'exécutif.
-
À lire aussi