L'épidémie de covid-19 continue de s'aggraver en France, et dans certaines régions les services d'urgence sont totalement saturés.
Dès lors, de nombreux français s'attendent à une allocution du Premier Ministre ou du Président de la République, pour faire l'annonce de mesures supplémentaires.
-
À lire aussi
Le Premier ministre doit-il faire une allocution prochainement ?
Officiellement, le Premier ministre n'a pas prévu de prendre la parole. Toutefois, étant donné la façon dont les choses évoluent, il n'est pas impossible que Jean Castex prenne la parole en même temps que le ministre de la santé Olivier Véran lors de sa traditionnelle allocution du jeudi à 18 heures.
C'est à cette occasion que Jean Castex avait annoncé la mise en place de mesures particulières dans 16 départements, puis que 3 autres départements avaient été ajoutés à cette liste la semaine suivante.
Selon l'évolution de la situation, le Président de la République pourrait également prendre la parole pour faire des annonces majeures, s'il devait y en avoir. Il est vraisemblable que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, donne mercredi 31 mars plus d'informations sur la ou les personnes qui prendront la parole le lendemain.
Avec une campagne de vaccination qui met du temps à atteindre son rythme de croisière, et des services hospitaliers débordés dans plusieurs régions, la France n'aborde pas la troisième vague de la plus sereine des manières. Néanmoins, après un an de mesures de confinement et de déconfinement intermittentes, avec des secteurs entiers à l'arrêt, certains secteurs sont à bout de souffle, et des français n'en peuvent plus.
-
À lire aussi
Face à la détresse grandissante dans le pays, le gouvernement a des arbitrages difficiles à faire. Nous saurons donc dans quelques jours si des mesures de reconfinement plus strictes sont prises ou non !