Créée en 1967, la participation aux bénéfices consiste à redistribuer au sein de l’entreprise une partie du bénéfice auquel les salariés ont contribué de par leur travail. La participation aux bénéfices est obligatoire pour les entreprises ayant un effectif de 50 salariés et plus. La participation repose sur une formule de calcul légale faisant intervenir le bénéfice fiscal, les capitaux propres, la masse salariale et la valeur ajoutée.
Les bénéficiaires recevront une participation, si les résultats de l’entreprise ont permis de dégager une réserve spéciale de participation, au plus tard le 31 mai de l'année. Le montant de la participation est calculé en fonction du temps de travail effectif sur l'année et de nos résultats. Chez Manpower par exemple, il a été annoncé que les résultats de 2021 permettent de dégager une réserve de participation suffisante pour effectuer des versements individuels cette année.
-
À lire aussi
Quand et comment percevoir la prime de participation ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, la participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises dont l'effectif est de 50 salariés ou plus. Le salarié bénéficiaire reçoit une prime dont le montant est fixé par l'accord de participation. Le salarié peut demander le versement immédiat des sommes ou leur placement en épargne. Dans ce cas, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans. L'accord de participation précise comment les sommes sont placées (source)
Concernant la prime de participation chez Manpower, depuis 2013, la gestion de la participation est confiée à Amundi. Si le montant est inférieur ou égal à 80 euros, vous recevrez un chèque ou un virement bancaire. En revanche, si le montant est supérieur à 80 euros, vous pouvez recevoir la participation ou décider d'épargner.
Il est possible d'obtenir le versement immédiat de la prime (en totalité ou en partie) et pour ce faire, vous devez le demander dans un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle vous êtes informé du montant qui vous est attribué. Bien sûr, cette mesure n'est pas seulement applicable à Manpower, et il est possible que votre entreprise, si elle remplit les conditions énoncés en sus, vous informe de ce versement. (source)
-
À lire aussi