Nos articles sur Société

Pourquoi le 11 novembre est férié en France ?

Si le jeudi 11 novembre 2021 est férié, quelle est la raison derrière cela ? Pourquoi est-ce un jour ou la majorité ne travaille pas ou ne va pas à l'école ?

Le jeudi 11 novembre 2021 est un jour férié en France, ce qui veut dire qu'une grande partie de la population française ne travaille pas ou ne va pas à l'école. Attention, cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une règle générale puisque certaines personnes sont obligées et doivent travailler pour assurer l'économie du pays, comme par exemple les employés dans les magasins alimentaires.

Le 11 novembre est un jour férié puisqu'en 1918, un Armistice a été signé entre l'armée allemande et l'armée alliée. En signant cette armistice, un « cessez-le-feu » a été mis en place quelques heures plus tard (la signature a eu lieu à 5h15 du matin tandis que le cessez-le-feu est devenu effectif à 11 h).

Quelle raison derrière le jour férié du 11 novembre 2021 ?

Depuis une loi du 24 octobre 1922, le 11 novembre est un jour férié en France. Dans chaque commune, une cérémonie est organisée pour marcher jusqu'au monument aux morts afin de rendre hommage aux soldats tombés pour la France et surtout, pour réaliser un travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités de la guerre.

Pour rappel, le dernier poilu est décédé en 2008. Il s'agissait du dernier soldat ayant participé à cette guerre encore en vie et il s'appelait Lazare Ponticelli.