Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 16 juin 2021 que le port du masque à l'extérieur ainsi que le couvre-feu allaient être levés plus de 10 jours avant la date initialement prévue, le 30 juin.
Toutefois, la procédure reste la même quant aux autres établissements recevant du public, à l'instar des bars et des restaurants. Mais à l'approche des élections régionales et départementales, des français s'interrogent sur ce qui pourrait être le protocole sanitaire en vigueur.
-
À lire aussi
Faudra-t-il porter le masque dans les bureaux de vote ?
Oui, il faudra bien porter le masque dans les bureaux de vote, ainsi que bien se désinfecter les mains. Pour les assesseurs, ainsi que pour les bénévoles qui viendront effectuer le dépouillement, le protocole sanitaire devrait toujours être très strict.
Reportées d'une semaine, les élections départementales et régionales en France ne semblent pourtant pas passionner les français. Avec un taux d'abstention généralement plus fort que pour les élections présidentielles et législatives ou les élections municipales, les élections régionales et départementales font figure de parent pauvre. Pourtant, les départements et les régions ont dans leurs girons de nombreux aspects de la vie de français : routes, collèges et aides sociales pour les départements, transports régionaux, lycées et parcs naturels régionaux pour les régions, entre bien d'autres compétences. Les différents partis en lice peuvent donc montrer ce dont ils seraient capable et la façon dont ils appliquent à l'échelle locale des grandes ambitions nationales.
Toutefois, devant la controverse des élections municipales de 2020, maintenues malgré la progression alarmante de la pandémie, l'État veut empêcher que cette élection ne soit à l'origine de nouveaux clusters de l'épidémie. Les électeurs devront donc bien veiller tous à respecter les gestes barrière.
-
À lire aussi