La situation liée au covid-19 en France tend à s'améliorer de jour en jour. Comme à l'été 2020, le virus est en train de disparaître quasiment partout, et permet aux services hospitaliers, auparavant très sollicités, de retrouver un peu de tranquilité après quasiment un an et demi sous haute pression.
Avec des événements aussi importants que la fête de la musique le 21 juin, l'Euro de football, et d'autres événements de l'été, les français pourront goûter à nouveau à la « vie d'avant ».
-
À lire aussi
Quand le port du masque va-t-il être levé ?
Le Premier ministre a annoncé que le port du masque allait être levé dès le jeudi 17 juin.
Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés...). pic.twitter.com/piXl0tgTkG
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
Ainsi, nous l'apprend le Premier ministre, le masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur, sauf dans des circonstances particulières comme les lieux avec de la foule : lieux bondés, regroupements, files d'attente, marchés...
Accompagné du ministre de la santé Olivier Véran, le Premier ministre salue la discipline des français, qui permet aujourd'hui de lever un certain nombre de consignes sanitaires avec près de 10 jours d'avance. Avec la vaccination qui a il y a quelques jours franchi la barre des 30 millions de personnes ayant reçu au moins une injection, les français peuvent commencer à envisager durablement la fin de la crise sanitaire. Cette part importante de la population française vaccinée permet d'éloigner le spectre d'une nouvelle vague de la pandémie, qui replongerait encore le pays dans un confinement, comme le pays l'a connu en 2020.
-
À lire aussi