L'annonce est survenue le 16 juin, à l'issue du conseil des ministres, et à pris tout le monde au dépourvu : le Premier Ministre a annoncé la fin prématurée du port du masque à l'extérieur et du couvre-feu, avec près d'une dizaine de jours d'avance.
Le port du masque est suspendu à partir du 17 juin, tandis que le couvre-feu est levé à partir du 20 juin. La campagne de vaccination avance aussi, avec désormais plus de 30 millions de français qui ont reçu au moins une dose de vaccin.
-
À lire aussi
Faut-il toujours porter son masque au restaurant ?
À l'extérieur, en terrasse, il ne sera plus nécessaire de porter un masque. En revanche, le masque est toujours obligatoire dans les salles. Les serveurs, quant-à-eux, sont toujours tenus de porter le masque à l'intérieur comme à l'extérieur pour l'instant.
Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés...). pic.twitter.com/piXl0tgTkG
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
La situation devrait peu à peu revenir à la normale en France, avec la levée du couvre-feu. On peut noter que le reste des détails devant intervenir le 30 juin, comme la réouverture des salles de restaurant à pleine jauge, seront maintenues.
Le protocole sanitaire dans les restaurant demeure donc presque identique, en terme de jauge et d'espace entre les tables. Les clients des restaurants avaient déjà la possibilité d'ôter leur masque quand ils mangeaient, mais devaient le porter le masque quand ils se déplacent dans le restaurant, au moment de commander et avant d'être servi.
La France retrouve donc peu à peu un semblant de normalité et de vie d'avant, mais les français devront rester vigilants pour éviter une nouvelle vague à la rentrée 2021 (source).
-
À lire aussi