Dans certains départements et certaines villes, le masque n'est pas obligatoire. Avec la mise en place d'un déconfinement dans de nombreuses villes de France, il pourrait encore plus disparaître.
Ainsi, il n'existe pas de règle générale pour le port du masque dans l'espace public. S'il est obligatoire dans tous les lieux clos et les transports publics, ainsi que dans les marchés, il n'est pas obligatoire dans toutes les villes, voire dans toutes les rues.
-
À lire aussi
Le masque va-t-il cesser d'être obligatoire ?
Il est possible que le port du masque obligatoire soit réduit dans certains territoires ou le taux d'incidence est faible. Ainsi, dans le département du Cher par exemple, le masque ne sera plus obligatoire que sur les marchés et dans les transports publics, alors qu'il était obligatoire partout à l'extérieur dans 5 communes du département (source).
Ainsi, il n'existe en France que peu de règles générales sur le port du masque. Il peut être rendu obligatoire dans certaines zones par les mairies ou les préfets, et peut être réduit au augmenté selon la situation épidémique. Il n'existe pas à l'heure actuelle d'outil qui cartographie facilement les zones où le masque doit être porté, et celles où il peut ne pas l'être. Mais quelques règles permettent d'y voir plus clair. Ainsi, le masque est obligatoire dans les zones les plus denses :
- marchés
- transports publics
- grandes villes
- départements où le virus circule le plus
- lieux fermés
- établissements scolaires
À l'inverse, le masque n'est généralement pas obligatoire dans les zones :
- forêts
- zones rurales
- petites villes
Rendez-vous donc auprès du site internet de votre mairie ou de la préfecture de votre département pour être informé des mesures actuellement en vigueur dans votre territoire, au plus près de votre situation.
-
À lire aussi