C'est une annonce surprise, mais qui devrait faire la joie de nombreux français : la baisse du nombre de cas de covid permet un allègement plus tôt que prévu des règles sanitaires, en particulier du port du masque et du couvre-feu.
Si les jauges et la réouverture des établissements n'aura pas lieu avant le 30 juin, il n'est plus obligatoire de porter le masque à l'extérieur hormis quelques exceptions, et le couvre-feu précédemment établi à 23 heures est désormais levé.
-
À lire aussi
Le port du masque est-il toujours obligatoire dans les collèges ?
Si le port du masque est levé à l'extérieur, il reste toujours obligatoire à l'intérieur. Il est possible que le port du masque soit levé dans les cours de récréation ou aux abords des collèges.
Toutefois, bien que le port du masque soit levé dans la majorité des cas à l'extérieur, il faut continuer de le porter dans des foules, aux arrêts de transports ou dans les marchés. Dès lors, il est possible que des exceptions soient faites au cas par cas par les administrations des collèges et des lycées.
Les préfets auront la possibilité de définir les zones où le port du masque est obligatoire, correspondant aux zones où la densité de piétons est la plus nombreuse.
Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés...). pic.twitter.com/piXl0tgTkG
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
Le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que le protocole sanitaire dans son état actuel allait être maintenu jusqu'à la fin de l'année scolaire, mais un nouveau sera établi pendant l'été et permettra d'être prêt dès la fin des vacances d'été.
-
À lire aussi