Nos articles sur Société

Port du masque bureau de vote avril 2022 : est-ce obligatoire ?

Le premier tour de l'élection présidentielle, c'est déjà dimanche ! Mais, encore en temps de covid, faut-il mettre le masque pour y aller ?

D'ici la fin du mois, nous connaîtrons le ou la prochain(e) prédisent(e) de la République. Qui de Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou ou de Nicolas Dupont-Aignan sera le 9éme président de la Vème République ? Pour cela, les électeurs vont devoir passer par les bureaux de vote.

Chaque personne âgée d'au moins 18 ans et étant inscrite sur les listes électorales de la ville peut aller voter le 10 avril pour le premier tour de l'élection présidentielle et le 27 avril pour le deuxième tour. Mais alors que nous sommes encore en pleine pandémie de covid, quelles sont les précautions et les règles sanitaires à appliquer pour aller voter dans les bonnes conditions ? 

Est-ce que le port du masque est obligatoire pour aller voter ? 

Les conditions sanitaires sont toujours assez préoccupantes même si l'épidémie ralentit. Mais pour que les élections se passent bien, il est demandé et conseillé de respecter les gestes barrières.

Il faut tout d'abord savoir qu'aucune condition d'accès est appliquée : aucune preuve de vaccination contre le Covid-19 ne sera demandée au même titre qu'un certificat de rétablissement ou un test virologique. Chaque personne inscrite sur les listes peut donc venir.

Il est cependant fortement conseillé de respecter les gestes barrières. Le port du masque, le lavage des mains au gel hydroalcoolique ou encore les distanciations sociales sont des gestes qu'ils vous sont fortement conseillés d'appliquer pour limiter au maximum les risques

Si vous voulez de plus amples informations, n'hésitez pas à aller sur le site du service public pour découvrir toutes les directives officielles du gouvernement.