Confinement oui, mais pas complètement strict. Si vous n'avez pas pu écouter la conférence de prese du Premier Ministre, nous vous recommandons de lire notre récap du discours de Jean Castex du 18 mars 2021. Dans son allocution, il a annoncé un confinement de 16 départements en France pendant 4 semaines. Mais toutes les personnes auront l'autorisation de sortir en respectant un certain protocole.
Dès samedi 20 mars 2021, toutes les personnes confinées auront l'autorisation de sortir dans un rayon de 10 kilomètres autour de leur domicile.
-
À lire aussi
Motif de sortie pour le confiment de mars 2021
Ce confinement sera assez souple. Et pour cause Jean Castex a expliqué que l'on se « contamine infiniment moins quand on se promène en plein air qu'en étant regroupé sans masque à l'intérieur ». C'est pour cela qu'il a autorisé cela :
- les promenades et pratiques sportives en extérieur
- dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi
- sans limite de temps
- avec une attestation en règle
Attention, ce n'est pas parce que les sorties sont autorisées qu'il ne faut pas respecter les gestes barrières, comme la distanciation physique, le lavage de main, le port du masque... Le gouvernement espère sûrement que la souplesse apportée à ce confinement n'aura qu'un impact très faible sur le moral des Français puisqu'à l'exception du travail, ils pourront continuer à se voir, tout en respectant les règles sanitaires.
Le couvre-feu à 19 h reste en vigueur partout sur le territoire. Quant au confinement, il va durer pendant 4 semaines, nous imaginons donc une fin pour le week-end du 18 avril 2021. Reste à savoir si ce confinement souple aura un impact et quelles seront les prochaines mesures en France.
-
À lire aussi