Peu à peu, une nouvelle vague de l'épidémie arrive en France, sous l'impulsion du variant Delta. Afin de ralentir l'arrivée de cette nouvelle vague, le gouvernement compte massivement sur la vaccination pour permettre d'atteindre une immunité collective le plus vite possible.
Certaines personnes étant réticente, le Président de la République a annoncé le 12 juillet que la vaccination serait obligatoire pour le personnel soignant, et que le pass sanitaire deviendrait obligatoire dans de plus en plus de lieux.
-
À lire aussi
Peut-on toujours être cas contact lorsque l'on est vacciné ?
C'est une annonce du ministre de la Santé Olivier Véran, confirmée par le Premier ministre Jean Castex : le pass sanitaire permet de ne plus être cas contact. C'est un soulagement pour les personnes ayant reçu leurs deux doses, et qui ont pu être en contact avec une personne positive au covid.
Après l'annonce que le masque ne serait plus obligatoire dans les lieux où le pass sanitaire est nécessaire, c'est une nouvelle preuve que le gouvernement veut lier des avantages au fait de détenir le pass sanitaire. En plus de l'aspect coercitif, dans lequel les personnes non-vaccinées devront donc se faire tester pour avoir accès à certains lieux comme les salles de sport, les salles de théâtre et de cinéma, ainsi que les musées, les bars et les restaurants, des avantages vont être liés au fait d'avoir un pass sanitaire.
L'annonce de Jean Castex le 21 juillet a permis de préciser certains détails. Ainsi, les mineurs ne seront pas soumis au pass sanitaire avant le 30 septembre, et ils ne devront pas présenter de pass sanitaire pour aller au collège ou au lycée.
-
À lire aussi