Ce mercredi 31 mars 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour lutter face à la progression du coronavirus. Dans ce discours de nouvelles restrictions ont été mises en place, notamment le télétravail obligatoire, la fermeture des classes de primaires, collèges et lycées mais aussi la généralisation des mesures mises en place dans les départements en vigilance renforcée au niveau national.
C’est donc dans toute la France qu’a été imposé un confinement « ouvert » où l’on doit utiliser une attestation pour sortir à plus de 10 km de son domicile. Ces nouvelles mesures rendent flou les droits des campings-caristes, pour qui de nombreuses questions se posent sur ce qu’il est possible de faire ou non lors de ce confinement. (source).
-
À lire aussi
Dormir dans son camping-car pendant le confinement, c’est possible ?
Circuler avec son camping-car
Il est bien évidemment toujours possible de se déplacer avec son camping-car, comme avec tout autre véhicule. Néanmoins, pour aller au-delà des 10 km il vous faudra une attestation complétée avec l’un des motifs valables (comme pour faire ses courses). Les déplacements interrégionaux sont quant à eux totalement interdits, sauf en cas de force majeure, à remplir également dans l’attestation.
Dormir dans son Camping-car ou Van
En soi, comme lors des derniers couvre-feux, il n’y a pas de réglementation indiquant véritablement ce qu’il est possible de faire ou non lors du couvre-feu avec son camping-car ou van. Ce qui est sûr, c’est qu’il est interdit de se déplacer entre 19h et 6h, mais il est possible de dormir dedans. Pour faire simple :
- Vous pouvez dormir dans votre véhicule.
- Vous n’avez pas le droit de rouler et de sortir de votre véhicule entre 19h et 6h (durant le couvre-feu). (source).
-
À lire aussi