Devant la forte progression du nombre de cas de la covid-19, le Président de la République a fait une allocution à la télévision pour informer les Français des décisions qui sont prises.
Parmi les mesures annoncées par le Président de la République, un durcissement des mesures réduit les déplacements possibles et les soumet à certaines conditions. Il a également annoncé une accélération de la campagne de vaccination, notamment en l'ouvrant prochainement aux enseignants.
-
À lire aussi
Quand les enseignants pourront-ils se faire vacciner ?
D'après le Président de la République, les enseignants devraient pouvoir se faire vacciner à partir du milieu du mois d'avril, probablement à partir du 16 avril, en même temps que l'ouverture de la vaccination aux personnes de plus de 60 ans.
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Peu à peu, les académies devraient définir les contours de la campagne de vaccination, en définissant un calendrier, des critères de priorité voire en organisant des vaccinations en lien avec les médecines des rectorats.
Toutefois, la machine administrative des académies est longue et complexe à mettre en route, avec parfois les incohérences et les surprises qui lui sont propres. Pour l'instant, les personnels n'ont pas encore accès aux informations liées à la vaccination. Celle-ci devrait s'organiser progressivement dans les jours à venir, pour permettre aux enseignants ainsi qu'aux auxiliaires de l'éducation nationale d'être protégés.
-
À lire aussi
Fortement exposés, car au contact au quotidien avec de nombreux enfants, des parents d'élèves et de nombreux collègues, les enseignants sont en première ligne de la pandémie. D'autant plus que le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a longtemps fait le choix de maintenir les établissements ouverts, à l'inverse des autres états européens (source).