Les pâtes alimentaires sont très demandées en Europe puisqu'il s'agit d'un aliment facile à cuisiner et déclinable en beaucoup de plats. De plus, les pâtes alimentaires sont simples à produire puisque le blé en est la matière première, une ressource très largement produite en Europe et au Canada. Cependant, on a pu voir des épisodes, liés aux précédents confinement, où les supermarchés se sont retrouvés en rupture de certains produits, dont notamment les pâtes alimentaires. De plus, les productions de matière première ont également été touchées par les récents évènements liés au dérèglement climatique.
Aujourd'hui, une alerte est lancée quant à une éventuelle pénurie de pâtes alimentaires en Europe. Les principaux producteurs de blé, matière première des pâtes, ont vu leur production entravée, notamment à cause du dérèglement climatique. Nous vous donnons tous les détails sur cette potentielle pénurie.
-
À lire aussi
Vers une pénurie de pâtes alimentaires en Europe ?
Il est difficile de donner une réponse claire et définitive à cette question. Cette alerte quant à une éventuelle pénurie de pâtes alimentaires est cependant à prendre au sérieux.
Le Syndicat industriels fabricants de pâtes alimentaires (Stifpaf) et le Comité français de la semoulerie industrielle, dans un communiqué du 16 août craignent une pénurie de blé dur, entrainant une pénurie de pâtes alimentaires.
En France, les producteurs de pâtes craignent une pénurie de blé dur ? ⤵https://t.co/pdmEPBV6Bk
— Les Echos (@LesEchos) August 18, 2021
Si vous avez suivi l'actualité internationale, vous êtes sÜrement au courant qu'une sécheresse inédite à lieu au Canada, et des pluies abondantes frappent une grande partie de l'Europe. Ces intempéries étroitement liées au dérèglement climatique ne sont pas sans incidence sur la production de blé. On attend une diminution d'environ 30% sur la production de blé en Europe et au Canada.
Il n'est pas certain qu'une pénurie soit véritablement attendue, mais le scénario est envisagé. Une hausse des prix des pâtes alimentaires et des aliments à base de blé est à prévoir également. Nous vous invitons à ne pas paniquer en allant dévaliser les supermarchés et de rester raisonnable face à cette situation.
-
À lire aussi