Les français et françaises l'ont remarqué ces derniers mois, l'inflation ne cesse de s'installer dans l'hexagone. Plus vrai encore dans les pays voisins européens, le coût de la vie ne cesse d'augmenter depuis le début du conflit en Ukraine, mais également à cause des phénomènes climatiques. Récemment, Dominique Schelcher, président du Système U, a alerté sur cette inflation qui, selon lui, sera présente durablement en France.
Selon M. Schelcher, l'inflation n'est pas encore à son pic et il faut encore attendre une augmentation des prix importante dans les prochaines semaines, et tout le long de l'année 2022. Invité sur France Info, vous pouvez d'ailleurs retrouver son intervention gratuitement en replay ! Plus particulièrement, il s'est arrêté sur les produits laitiers et du beurre qui pourrait, selon lui, arriver à un stade de pénurie. Va-t-on connaître une pénurie de beurre en France ?
-
À lire aussi
Va-t-on assister à une pénurie de beurre en 2022 ?
Après l'huile, nous pourrions assister à une pénurie de beurre notamment à cause des difficultés de production et de la disponibilité des emballages. Une pénurie généralisée est attendue pour de nombreux produits et le beurre pourrait être le prochain selon le président de Système U. Cependant selon les fournisseurs, la pénurie est attendue pour cet automne.
AUDIO ⶠAlimentation : "L’inflation s’installe durablement", selon Dominique Schelcher, président de Système Uhttps://t.co/87e8wlsrkQ pic.twitter.com/dye2Jt5Ixp
— franceinfo (@franceinfo) June 14, 2022
La production de lait est également un des facteurs qui explique une potentielle pénurie de beurre dans les semaines et mois à venir. La production est en baisse ces dernières années, notamment à cause des sécheresses, mais également car la demande est toujours plus forte d'année en année. L'inflation des prix des produits laitiers, comme beaucoup de produits issus de l'agro-alimentaire sont sujets à des forts phénomènes d'inflation.
-
À lire aussi