C'est un moment de l'année que les automobilistes redoutent : la hausse des tarifs autoroutiers.
Cette année encore, les prix des péages vont augmenter, conformément à la concession accordée par l'État aux sociétés d'autoroutes.
-
À lire aussi
Quelle va être la hausse des tarifs autoroutiers en France ?
Les tarifs autoroutiers devraient légèrement augmenter en ce début d'année, de l'ordre de 0,44% en moyenne. Un augmentation très faible, variant entre 0,3% (Cofiroute, filiale de Vinci) et 0,65% (AREA, filiale d'Eiffage) selon les réseaux.
Cette hausse est calculée en fonction des chantiers d'investissement des sociétés d'autoroute, qui renouvellent en permanence le réseau en plus de l'étendre, mais également sur l'inflation. Les contrats des concessionnaires d'autoroutes sont régulièrement dénoncés comme injustes pour les automobilistes, car de nombreux pays frontaliers ont des réseaux autoroutiers gratuits : l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas...
Concrètement, cette hausse sera variable. Elle sera par exemple stable entre Bordeaux et Paris (56,20€), et en hausse de 50 centimes entre Bayonne et Toulouse (25,50€).
À noter que le Comité des usagers du réseau routier national, créé en 2009, s'est pour la première fois depuis sa création opposé à cette hausse. Il n'a toutefois qu'un rôle purement consultatif.
La hausse de cette année est cependant bien inférieure à celle enregistrée les années précédentes, avec 1,9% de hausse en 2019 et 0,8% de hausse en 2020. Les automobilistes voient le coût de leur mobilité augmenter une nouvelle fois. Néanmoins, avec le contexte de restriction des déplacements et du tourisme lié à la covid-19, de nombreux français seront de toute façon contraints de revoir leurs plans, et devront souvent passer les vacances chez eux. Une source de revenus en moins pour les sociétés d'autoroute, qui verront passer bien moins de vacanciers (source).