S'il s'agissait d'une rumeur depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel. Sur Twitter, l'AFP a annoncé que l'Union Européenne avait accepté de rouvrir les frontières des pays membres à une condition : que les voyageurs soient totalement vaccinés. Cela veut dire qu'un test négatif ne suffit pas et qu'une dose de vaccin non plus à en croire les termes utilisés par l'AFP.
Pour rappel, la vaccination n'est pas encore ouverte pour tous en France. Elle le sera complètement à la mi-juin (la date n'est pas encore connue).
#BREAKING EU agrees to reopen borders to fully vaccinated travellers: sources pic.twitter.com/lw6NYXF3GC
— AFP News Agency (@AFP) May 19, 2021
-
À lire aussi
Vaccin COVID-19 obligatoire pour voyager en Union Européenne
Les détails devraient être fournis très prochainement, mais ce qu'il faut retenir c'est que si vous souhaitez partir en voyage dans l'Union Européenne cet été, vous allez devoir obligatoirement être complètement vacciné. Cela veut dire qu'une dose ne suffit pas et que vous devez avoir les deux pour voyager. De même, un test PCR négatif ne suffit pas. C'est pour cela que l'on parle de passeport vaccinal et non d'un passeport sanitaire.
Par exemple en France, lors de certaines réouvertures et de regroupement de milliers de personnes, un passeport sanitaire (vaccin ou test PCR négatif de moins de 48 heures) est demandé. Pour voyager à l'échelle de l'UE donc, il faudra les deux doses de vaccin. Nous vous conseillons, si vous n'avez pas l'âge adéquat pour vous faire vacciner, de consulter le site Chronodose qui vous permet de vous inscrire de la veille pour le lendemain afin de combler les doses de vaccins qui ne sont pas attribués ; cela est autorisé même si vous avez 23 ans par exemple.
-
À lire aussi