C'est une idée initiée il y a déjà plusieurs semaines par certains gouvernements européens, et particulièrement ceux des états du Sud de l'Europe : un passeport vaccinal.
Celui-ci permettrait de voyager sous des conditions qui restent à définir, afin de relancer le secteur du tourisme, crucial dans l'économie de certaines régions. Même en France, la ville de Paris est la principale destination touristique au monde, et de nombreux secteurs subissent l'arrêt du tourisme. L'État doit compenser ces pertes de revenus, ce qui pèse sur la dette et le déficit du pays.
-
À lire aussi
En quoi le passeport vaccinal voulu par l'Union Européenne consisterait-il ?
Ce passeport vaccinal permettrait vraisemblablement de pouvoir se déplacer et aller à l'étranger dans l'Union Européenne à condition d'être vacciné contre la covid-19.
La Commission européenne vise une entrée en vigueur à la fin juin du certificat sanitaire destiné à faciliter la libre circulation dans l'UE dans la perspective des congés d'été, a indiqué le commissaire Didier Reynders devant les eurodéputés #AFP pic.twitter.com/qXt2b3lCzK
— Agence France-Presse (@afpfr) April 13, 2021
On ignore encore les détails de ce « certificat sanitaire », mais il devrait permettre de retrouver un semblant de normalité dans les mois à venir, en permettant en particulier de reprendre les voyages entre pays de l'Union Européenne. Il est possible que cela s'applique aux pays de l'espace Schengen, ou encore les conditions qui pourraient être appliquées pour entrer ou sortir de l'espace européen.
Dès lors que les détails de ce certificat sanitaire seront connus, soyez certains que nous vous en tiendrons informé ! En attendant, cette nouvelle permet d'avoir quelques perspectives de reprise d'une activité touristique dans les pays de l'Union Européenne. Le tourisme est un secteur majeur en Europe, et de nombreux européens voyagent dans d'autres pays, en particulier pendant les vacances d'été.
-
À lire aussi