Si vous avez suivi les récentes annonces du gouvernement et notamment de Jean Castex, vous avez dû entendre parler du pass vaccinal en date du 15 janvier 2022. Le projet de loi est en cours d'examen à l'Assemblée nationale et suit la route de la traditionnelle navette législative pour examen bicamérale à l'Assemblée nationale et au Sénat. La mesure phase est la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal pour le 15 janvier 2022, une mesure qui n'est pas sans créer un débat sur son opportunité.
Si le pass vaccinal est instauré, il sera obligatoire de le posséder pour accéder à certains lieux. Ces derniers sont définis dans le projet de loin, mais certains ne suscitent pas le consensus, et le grand point d'interrogation se porte sur les bureaux de vote, notamment à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. La question est de savoir si un schéma vaccinal complet sera nécessaire pour voter en 2022 ?
-
À lire aussi
Le pass vaccinal est-il nécessaire pour se rendre dans un bureau de vote ?
Non, les bureaux de vote ne sont pas concernés par le pass vaccinal. Il ne sera pas nécessaire d'avoir un schéma de vaccination complet pour voter lors des élections présidentielles de 2022. Le pass sanitaire n'était déjà pas requis pour se rendre aux urnes lorsqu'il a été instauré et il en va de même pour le pass vaccinal. Une telle mesure n'est pas prévue dans le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale ce jeudi 6 janvier 2021.
Pour votre information, le pass vaccinal pourrait être la mesure phare de cette rentrée 2022 mais elle fait couler beaucoup d'encre et créer beaucoup de tension même au sein de l'hémicycle. Le projet est encore en discussion dans les deux chambres législatives.
-
À lire aussi