Après un déconfinement encourageant, la France pensait être sortie de la pandémie. La campagne de vaccination battait son plein, et le taux d'incidence était partout repassé en dessous de 50. Malheureusement, le variant Delta est venu compliquer la donne.
Afin d'encourager les Français qui y seraient réticents ou qui n'en auraient pas encore eu l'occasion à aller se faire vacciner, le gouvernement a décidé de multiplier les lieux pour lesquels le pass sanitaire serait obligatoire. Dès lors, les personnes qui auraient besoin de se rendre dans un hôpital s'interrogent sur la nécessité pour eux de se munir d'un pass sanitaire.
-
À lire aussi
Faudra-t-il un pass sanitaire pour pouvoir aller dans un hôpital ?
Les délibérations se sont terminées dans la nuit, le 23 juillet à 5h40 du matin, à l'Assemblée Nationale. Les députés ont tranché les lieux qui seraient soumis au pass sanitaire, et ceux qui ne le seraient pas.
Les hôpitaux seront soumis au pass sanitaire, sauf les urgences. Ainsi, les personnes qui se rendent à l'hôpital pour des soins programmés ou pour rendre visite à un proche devront être munis du pass sanitaire. En revanche, toutes les personnes seront admises aux urgences et soignés, qu'elles soient vaccinées ou non. Cette obligation devrait entrer en vigueur à partir du mois d'août.
Il s'agit d'une décision du gouvernement, qui a pour but de ralentir la propagation du virus. Pour éviter que des personnes positives ne se rendent dans ces établissements et prennent le risque de contaminer d'autres personnes, le gouvernement a décidé de réserver l'accès des hôpitaux aux personnes titulaires d'un pass sanitaire.
Pour obtenir ce pass sanitaire, le moyen le plus simple est d'être vacciné : la pass sanitaire est alors effectif une semaine après la deuxième dose, et il est définitif. Mais pour l'obtenir, il est aussi possible de réaliser un test PCR. S'il est négatif, il est possible d'obtenir un pass sanitaire valable 48 heures après les résultats du test.
Pour le gouvernement, l'enjeu est d'inciter le plus vite possible les français qui ne sont pas encore protégés à aller se faire vacciner. La vaccination est le moyen le plus sûr et efficace pour sortir de la crise sanitaire (source).
-
À lire aussi