Comme souvent sur Twitter, la visée originelle d'une trend se voit vite dépassée par la réappropriation par d'autres usagers, qui en élargissent l'usage ou le détournent, de manière volontaire ou non.
Ainsi, si dernièrement, le #pasderentreepourseptembre est utilisée par des étudiants dans l'espoir de voir leurs vacances prolongées, le but initial est tout autre. Ce n'est en effet pas un une trend qui trouve son origine du côté des élèves, mais bien des professeurs et des différents acteurs de l'éducation nationale.
-
À lire aussi
Que signifie le #pasderentreepourseptembre en tendance sur Twitter ?
Le #pasderentreepourseptembre tire en effet son nom d'une volonté des professeurs de ne pas effectuer leur rentrée 2022, se traduisant pour certains par une forme de grève, pour d'autres, par une démission. Les témoignages se multiplient sur Twitter pour manifester le mécontentement du corps enseignant, ou le soutien pour ce dernier.
Les enseignant·es ont
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) June 27, 2022
- tenu l'éducation durant le #covid
- appliqué les règlements absurdes
- mis en place les réformes du bac, l'évaluation...
- tenu des classes surchargées d'élèves en difficulté
Ils et elles méritent plus que l’aumône.
#PasDeRentreeEnSeptembre
Pour cause, les conditions des professeurs se dégradent, avec un salaire 2,2 fois supérieur au SMIC en 1980, celui d'un enseignant débutant est désormais plus proche des 1,2 SMIC en 2020. La revalorisation du salaire dans l'éducation nationale se fait attendre, et décourage de nombreux professeurs ou aspirants à la vocation, qui demande des années d'étude. Si différents projets sont proposés par le nouveau Ministre de l'Éducation Pap Ndiaye, ses effets se font eux aussi attendre, et sont jugés insuffisants par la profession. On parle notamment d'une revalorisation du salaire débutant, mais aucune information pour les professeurs plus expérimentés.
-
À lire aussi