L’idée d’un nouveau confinement a été repoussée lors de la dernière allocution du Premier Ministre, Jean Castex, le 29 janvier dernier. En effet, il avait annoncé plusieurs mesures afin de temporiser et éviter un reconfinement. Des mesures telles que la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m², le maintien du couvre-feu à 18h et la fermeture des frontières en direction de l’outre-mer.
Ce mardi 2 janvier, Emmanuel Macron a pris la parole sur TF1 et a répondu aux questions des journalistes. Cela n'était pas prévu et ça a pris tout le monde de court. Dans l’ensemble aucune grande annonce n’a été prononcée. Parmi ces annonces l’idée d’un reconfinement n’a pas été évoquée, on peut en déduire que pour le moment il n’est pas envisagé.
-
À lire aussi
Les vacances de février se passeront-elles hors confinement ?
Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, ce mardi 2 février sur TF1, à aucun moment l’idée d’un reconfinement n’a été évoquée dans l’immédiat. Néanmoins, les chiffres de l’évolution du COVID et de son variant anglais sont examinés de près chaque jour et le gouvernement n’a pas exclu l’idée de reconfiner si la situation venait à s’aggraver.
Le gouvernement fait actuellement confiance aux Français en comptant sur eux pour respecter le couvre-feu et les gestes barrières. Pour s’en assurer, un renforcement des contrôles a été mis en place afin d’inciter les personnes à ne pas braver le couvre-feu.
D’après LCI, le gouvernement a exclu ce mardi un reconfinement durant les premières semaines de vacances d’hiver, qui débutent ce vendredi pour les départements situés en zone A. « Partir en vacances, c’est possible, mais la responsabilité reste dans les mains de chacun », a fait savoir le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. (source).