C'est une proposition du préfet du Pas-de-Calais afin de faire reculer l'épidémie de covid-19 dans le département : reconfiner le département les week-ends durant les trois prochaines semaines.
Avec un taux d'incidence très élevé de 405 le 3 mars, le département est le deuxième département de France en taux d'incidence, derrière les Alpes Maritimes et devant le Nord où se trouve pourtant la ville de Dunkerque.
-
À lire aussi
Le département du Pas-de-Calais va-t-il être reconfiné les week-ends ?
C'est à ce stade une proposition du préfet, mais qui pourrait être très sérieusement envisagée. Le conseil de défense sanitaire qui a eu lieu au matin du 3 mars a peut-être pu voir cette proposition être débattue dans ses modalités, et pourrait être annoncée dans l'après-midi.
Étant donné la progression de l'épidémie, dans le Pas-de-Calais comme dans d'autres départements, il est hautement vraisemblable que des mesures similiaires à celles mises en place à Nice et Dunkerque soient mises en place dans le département :
- confinement le week-end
- fermeture des commerces non-alimentaires de plus de 5000 m²
- renforcement des contrôles de police
- interdiction de se regrouper dans certains lieux publics
- renforcement du télétravail
- intensification, si possible, de la campagne de vaccination
-
À lire aussi
Située à une vingtaine de kilomètres de la limite avec le Pas-de-Calais, la proximité avec Dunkerque a pu être un facteur important de la diffusion de l'épidémie dans la région. Bien que des mesures particulières aient été mises en place dans la métropole de Dunkerque, elles ne touchent pas les villes limitrophes du Pas-de-Calais. Avec l'arrivée des beaux-jours, la ruée de citadins de Lille et d'autres villes du Nord vers le littoral du Pas-de-Calais a pu jouer un rôle dans la propagation de l'épidémie dans le département.