Les élections régionales et départementales auront leur second tour le dimanche 27 juin. Si beaucoup de français se désintéressent de cette élection locale, les enjeux n'en restent pas moins importants.
Malgré cette abstention record, avec un taux de 66,72%, c'est seulement un électeur sur trois qui s'est rendu aux urnes. Mais votant au nom, chacun est susceptible de s'intéresser aux résultats de ce scrutin, et peut se retrouver surpris des très nombreux acronymes de cette élections.
-
À lire aussi
Que signifient les différents acronymes des résultats des élections régionales ?
Il en existe une multitude, qui reflètent les nombreuses formations politiques du pays, dont beaucoup ont fusionné leurs listes avant le premier tour et entre les deux tours pour accroître leurs chances d'obtenir le poste de président du conseil régional.
Voici la plupart des acronymes utilisés dans cette élection :
- DVG : Divers gauche
- DVD : divers droite
- DVC : Divers Centre
- UG : Union de la Gauche
- UD : Union de la droite
- UCD : Union au centre et à droite
- UGE : Union à gauche avec des écologistes
- REG : Régionalistes (Corse, Guyane)
- RN : Rassemblement National
- LR : Les Républicains
- LREM : La République en Marche
- PS : Parti Socialiste
- EELV : Europe Ecologie les verts
- LFI : La France Insoumise
Bien que les élections régionales et départementales n'élisent pas une personne mais un conseil, à l'instar des élections municipales, le siège de président de la région ou du département est important. Mais la part de proportionnelle que comporte ces élections permet aussi aux oppositions de faire porter leur discours, et de donner vie au débat démocratique. Même pour les plus sceptiques, il n'est donc pas inutile d'aller voter puisque tous les partis qui restent au second tour ont de grandes chances d'obtenir des sièges, à l'inverse d'élections comme les législatives ou des présidentielles ou seul le candidat ayant le score le plus haut remporte le siège (source).
-
À lire aussi