Partout en France, des mouvements s'organisent pour faire face au pass sanitaire. Opposés à la vaccination, où à la restriction d'accès vis-à-vis de certains lieux qui est imposée à certaines personnes, des citoyens se mobilisent dans tout le pays.
Cette semaine, quatre manifestations devraient avoir lieu. La principale manifestation partirait de la place d'Italie pour aller place Valhubert, près de la gare d'Austerlitz. Une autre manifestation partira de la place du Palais Royal, et ira jusqu'à la place Denfert-Rochereau. Un troisième rassemblement aura lieu de la place Joffre à la place Pierre Laroque, devant le ministère de la santé, avec Florian Philippot. Enfin, une quatrième manifestation ira de la porte de Choisy à Ménilmontant.
-
À lire aussi
Quels sont les tracés des manifestations à Paris ?
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure.
La carte ci-dessous montre les cortèges des manifestations du 30 octobre. Veuillez noter que seuls les points connus de départ et d'arrivée des manifestation sont indiquées. Le tracé est donc purement indicatif, et nous ne sommes pas en mesure de garantir son exactitude.
Si les points d'arrivée et de départ sont certains, les informations sur les parcours sont parfois floues. N'hésitez pas à nous en faire part si vous disposez d'informations plus précises sur le tracé exact des cortèges !
Cette semaine, au moins quatre cortèges sont prévus. L'un devrait partir de la place du Palais Royal pour aller à Denfert-Rochereau par les guichets du Louvre et le boulevard Raspail. Un autre devrait s'élancer de la place d'Italie pour aller place Valhubert. Le cortège de Florian Philippot partira de de l'École militaire pour aller au ministère de la Santé. Enfin, le dernier cortège devrait partir de la Porte de Choisy : il ira jusqu'à Ménilmontant.
Les heures indiquées sont celles des départs de cortèges. La carte est celle du 30 octobre.
Si l'extension de l'état d'urgence sanitaire et les clauses du pass sanitaire étendues ont été votées par l'Assemblée Nationale, une partie de la population française s'y oppose toujours.
Depuis le début de la pandémie en France, le virus a touché plus de 6 millions de personnes, et a fait 111 000 morts. Une récente étude a montré que 85% des patients hospitalisés suite au COVID-19, et 78% des personnes décédées n'étaient pas vaccinés en juillet 2021. À l'heure actuelle, plus de 40 millions de français ont reçu au moins une dose de vaccin. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé que le pass sanitaire devrait rester en vigueur au moins jusqu'à l'été 2022 (source).
-
À lire aussi