Partout en France, des mouvements s'organisent pour faire face au pass sanitaire. Opposés à la vaccination, où à la restriction d'accès vis-à-vis de certains lieux qui est imposée à certaines personnes, des citoyens se mobilisent dans tout le pays.
Pour l'instant, trois manifestations sont prévues. Les deux principaux cortèges vont partir de la place Wagram, ainsi que devant l'hôpital Cochin, et convergeront au niveau du Conseil d'État.
Une autre manifestation partira de la place du Châtelet. Une autre événement, sous l'égide de Florian Philippot, partira de la Porte Dauphine, place du Paraguay. Un dernier cortège est également prévu, au départ du ministère de la santé.
-
À lire aussi
Quels sont les tracés des manifestations à Paris ?
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure.
La carte ci-dessous montre les cortèges des manifestations du 11 septembre. Veuillez noter que seuls les points connus de départ et d'arrivée des manifestation sont indiquées. Le tracé est donc purement indicatif, et nous ne sommes pas en mesure de garantir son exactitude.
Si les points d'arrivée et de départ sont certains, les informations sur les parcours sont parfois floues. N'hésitez pas à nous en faire part si vous disposez d'informations plus précises sur le tracé exact des cortèges !
Le principal cortège devrait être celui partant de la place Wagram, à 10 heures. Un autre partira depuis l'hôpital Cochin, à 12h. Une troisième manifestation partira du Châtelet, à 14h00. Un autre cortège, sous l'égide du mouvement de Florian Philippot, partira quant à lui de la Porte Dauphine, place du Paraguay. Enfin, un dernier cortège se rassemblera à 13h devant le ministère de la santé, place Vauban.
Les heures indiquées sont celles des départs de cortèges.
Si l'extension de l'état d'urgence sanitaire et les clauses du pass sanitaire étendues ont été votées par l'Assemblée Nationale, une partie de la population française s'y oppose toujours.
Depuis le début de la pandémie en France, le virus a touché plus de 6 millions de personnes, et a fait 111 000 morts. Une récente étude a montré que 85% des patients hospitalisés suite au COVID-19, et 78% des personnes décédées n'étaient pas vaccinés en juillet 2021. À l'heure actuelle, plus de 40 millions de français ont reçu au moins une dose de vaccin (source).
-
À lire aussi