La saison aurait dû commencer en avril, si la crise sanitaire n’avait pas existé, les différents parcs à thèmes et zoo de France vont pouvoir rouvrir leurs portes à partir du 19 mai, avec une jauge, mais les attractions mécaniques seront autorisées à rouvrir uniquement le 9 juin, en même temps que la réouverture complète des bars et cafés ou encore des foires et des fêtes foraines. Il est temps, pour tous ces organismes de s'activer, de recruter et de peaufiner leurs spectacles.
Le secrétaire d’État du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé ce jeudi 6 mai : « Les parcs à thème pourront rouvrir le 19 mai, mais les attractions resteront fermées dans un premier temps. »
-
À lire aussi
Les parcs d'attractions autorisés à ouvrir le 19 mai ?
Le 19 mai, ce seront les activités de plein air, les zoos avec quelques espaces comme les aquariums qui pourront rouvrir, mais les attractions en elles-mêmes, pourront rouvrir le 9 juin uniquement. Les fêtes foraines devraient également faire leur retour le 9 juin, le même jour que la réouverture des salons et foires.
Une question importante reste pour le moment sans réponse, comment sera fixée la jauge ? Si pour les zoos la jauge a été fixée à 50%, le Syndicat des parcs de loisir espère qu'il y aura une jauge par mètre carré et non par visiteurs.
Un secteur qui représentait 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, et qui reste en difficulté, malgré une réouverture prochaine. Et pour cause : le gouvernement leur a seulement promis une belle enveloppe pour couvrir les charges fixes, alors qu’ils font face à des charges d’exploitation. Il faut par exemple une présence permanente pour s’occuper des animaux dans les parcs zoologiques, et pour faire tourner les attractions afin de ne pas les laisser se détériorer.
-
À lire aussi