Avec la crise sanitaire, il était devenu impossible de se rendre dans de nombreux pays. Depuis quelques semaines cependant, il est à nouveau possible de se rendre dans certains pays, comme en Europe. En effet, les autorités des pays de l'espace Schengen se sont mis d'accord pour mettre en place un certificat de la vaccination standardisé, européen, qui permette de prouver avec certitude que l'on est vacciné, peu importe le pays d'où l'on vient.
Mais pour d'autres pays, la situation reste délicate. Parmi les pays dans lesquels les français ne peuvent pas se rendre figurent les États-Unis. Si la France a classé les États-Unis comme un « pays vert », c'est-à-dire un pays dans lesquel la circulation du virus n'est pas active et où l'on peut se rendre sans contrainte. En revanche, les États-Unis ont eux classé la France comme un pays à risque, et il est impossible pour un français de s'y rendre pour le moment.
-
À lire aussi
Quand la frontière entre les États-Unis et la France va-t-elle être rouverte ?
D'après le ministre du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne à Capital, la réouverture de la frontière devrait intervenir d'ici « quelques semaines » :
Nous discutons régulièrement avec les autorités américaines sur le sujet. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, lors de son passage en France, a déclaré que la décision d’autoriser les Français à voyager aux USA serait prise de façon scientifique et rationnelle. Si j’en crois les chiffres de la situation sanitaire, la France est désormais un territoire sûr. J’espère donc que cet argument pèsera. En tout cas, avec Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, nous faisons tout pour que les déplacements entre nos pays reprennent. J’espère que c’est une question de semaines désormais.
Le quai d'Orsay est donc en tractations avec les autorités américaines pour permettre une reprise rapide du tourisme depuis la France vers les États-Unis (source).
-
À lire aussi