Depuis la mise en place du confinement sur tout le territoire français depuis le 3 avril 2021, les commerces qualifiés de « non-essentiels » sont depuis fermés. Cela désigne les magasins de vêtements, certains commerces et rayons de produits non-alimentaires, la plupart des rayons des magasins de sport...
Bien-sûr, les restaurants et les bars font toujours partie de ces commerces qui n'ont pas encore rouvert. Si le gouvernement commence à envisager la réouverture de la plupart des commerces, les responsables de ces commerces peinent à avoir un horizon clair pour la réouverture de leurs établissements.
-
À lire aussi
Quand les commerces « non-essentiels » vont-ils réouvrir ?
Le gouvernement n'a pas encore donné de date précise pour la réouverture de ces commerces. Si l'on sait que les commerces de la restauration et des cafés ne devraient pas rouvrir au 3 mai mais plutôt vers la moitié de ce mois, il n'existe pas encore de consignes quant aux commerces non-essentiels. Ils devraient vraisemblablement être réouverts en même temps que les bars et les restaurants, avec un protocole adapté.
Cependant, le gouvernement envisage également que l'on ne réouvre que selon le taux d'incidence. On pourrait donc imaginer une réouverture des commerces non-essentiels selon le taux d'incidence des territoires.
La conférence de presse de Gabriel Attal le 28 avril pourrait donner plus d'informations quant à la réouverture de ces commerces, en fonction des décisions qui sont prises par le gouvernement. Dans tous les cas, Emmanuel Macron devrait faire une allocution au début du mois de mai afin de donner la feuille de route du gouvernement pour le déconfinement, avec les grandes étapes de la vaccination, les réouvertures des commerces et la levée progressive des mesures de distanciation sociale. Toutefois, cet allègement pourrait être conditionné à l'amélioration de la situation sanitaire en France, qui reste pour l'instant compliquée
-
À lire aussi