Les élections présidentielles d'avril 2022 se rapprochent, et certains électeurs sont susceptibles de se demander le bureau de vote dans lequel ils doivent voter. Par défaut, ce bureau ne change pas d'une élection à l'autre.
Pour les électeurs qui auraient déménagé, il est nécessaire de faire les démarches en amont pour changer de bureau de vote. Autrement, la seule solution est de faire une procuration quelques jours auparavant, ou de se déplacer en personne dans son ancien bureau de vote. Pour les personnes qui auraient un doute, l'État a mis à disposition un outil permettant de savoir le bureau de vote auquel on est rattaché. Il suffit d'avoir un compte FranceConnect, notamment grâce à un mot de passe et un numéro de sécurité sociale.
-
À lire aussi
Comment connaître le bureau de vote dans lequel on est inscrit ?
L'État met à disposition un outil permettant de connaître le bureau de vote auquel l'on est rattaché.
>>> Vérification de son inscription sur les listes électorales <<<
En se créant un compte ou à l'aide d'un identifiant FranceConnect (dont la création est relativement simple, notamment avec un numéro de sécurité sociale), il est possible de connaître l'emplacement du bureau de vote auquel l'on est rattaché. Il n'est pas nécessaire d'avoir sa carte d'électeur pour voter, du moment que l'on a une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) et que l'on se présente au bon bureau de vote.
Dans l'attente des résultats de l'élection présidentielle, le fait de savoir dans quel bureau l'on vote peut aider certains français à se motiver pour aller voter. En dépit d'un fort risque d'abstention, l'enjeu de cette élection reste important, et l'issue incertaine.
-
À lire aussi