Le contexte de pandémie mondiale est un terreau fertile au développement de toute sortes de théories farfelues. Pour certains milieux complotistes, la covid-19 ne serait qu'un complot, n'existant pas réellement voire ayant été créé pour réduire les libertés des citoyens.
Si de toute évidence la gestion de cette crise n'aura pas été un sans faute complet, avec constamment des erreurs et des remises en question. Mais celles-ci font partie intégrante du processus scientique, et beaucoup d'aspects font l'unanimité : l'importance de la vaccination pour mettre fin à cette crise, l'importance du port du masque et du respect des gestes barrière pour permettre de limiter la propagation du virus...
-
À lire aussi
L'OMS a-t-elle admis que les tests PCR donneraient une majorité de faux positifs ?
La rumeur prétend que les tests PCR donneraient de nombreux voire une majorité de faux-positifs, c'est à dire des tests apparaissant comme positifs mais qui seraient en fait négatifs. Ils ne seraient donc pas fiables, et exagèreraient l'importance de l'épidémie.
Le tweet le plus relayé (ci-dessous traduit en français) a depuis été supprimé. Il fait mention de cycles d'amplifications du virus qui seraient trop nombreux, et qui trouveraient des traces de virus dans des tests n'en comportant pas.
Pourtant, l'OMS n'a pas fait mention dans ses documents d'un trop grand nombre de cycles. Elle admet effectivement que les tests PCR ne sont pas fiables à 100%, présentant quelques cas de faux positifs, mais est très loin d'invalider cette pratique ou de sous-entendre qu'elle ne serait pas efficace. Au contraire, elle invite à bien vérifier le calibrage des machines pour éviter que les tests ne soient pas fiables :
« Depuis début 2020, l'OMS a reçu dix signalements de problèmes liés à des résultats de PCR de détection du Sars-CoV-2 (...), des signalements de mauvais diagnostics, à la fois des faux positifs et des faux négatifs". "Après une enquête complète, l'OMS confirme que ces tests n'étaient pas toujours utilisés de façon correcte et conforme aux instructions fournies par le fabricant. En particulier, les utilisateurs en laboratoire ont rencontré des problèmes avec ces tests quand ils n'ont pas appliqué le seuil de positivité recommandé, ce qui peut donner des résultats faux négatifs (si le seuil appliqué est plus bas) ou faux positifs (si le seuil appliqué est plus haut)", a précisé l'OMS.
-
À lire aussi
Il n'y a donc aucune volonté de truquer les tests PCR pour exagérer la pandémie, mais un rappel que les machines doivent être correctement calibrées pour avoir des résultats réels : ni de faux positifs, ni de faux négatifs (source).