La situation en Nouvelle-Calédonie liée à l'épidémie de covid-19 devient problématique. C'est pourquoi les autorités ont annoncé la mise en place d'un confinement strict pour une durée de deux semaines.
À l'instar des deux premiers confinements mis en place en métropole, il sera donc obligatoire de se déplacer muni d'une attestation.
-
À lire aussi
Quelles sont les modalités du confinement mis en place en Nouvelle-Calédonie ?
Il sera obligatoire de se déplacer avec une attestation, et avoir un motif valable. Les commerces non-alimentaires (aussi dits « non-essentiels ») seront fermés. Ce confinement devrait pour l'instant durer deux semaines, mais pourrait reconduit par les autorités si cela était nécessaire.
Pour obtenir son attestation, il faut se rendre sur le site du ministère de l'intérieur, comme en métropole.
>>>>> Site du ministère de l'intérieur <<<<<
L'île de 284 000 habitants était jusqu'alors épargnée par l'épidémie, et représentait l'un des derniers ilôts au monde à l'être. Le premier cas de l'île serait dû à un responsable de collège revenu de Wallis-et-Futuna, une autre île du Pacifique. Neuf cas ont pour l'instant été détectés, amenant les autorités à proclamer un confinement strict.
En amont de ce confinement, les calédoniens se sont rués dans les magasins pour faire le plein de provisions, de masques et de gel hydroalcooliques. En étant jusqu'à présent épargnés, les calédoniens n'avaient pas eu jusqu'alors besoin de trop s'équiper en masques et en gel hydroalcoolique.
-
À lire aussi
On ignore pour l'instant si ces cas sont des cas de covid-19 classique ou des variants, qui pourraient être plus contagieux et donc représenterait un risque supplémentaire pour la population et surtout les services de santé de l'île.