Le nouvel an chinois, aussi appelé nouvel an lunaire, signifie le passage de l'année au premier jour du premier mois selon le calendrier chinois. Cette journée et cette période de l'année sont marquées par la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et se termine par la traditionnelle fête des lanternes. La date du nouvel an chinois varie d'année en année puisque le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire mais la date se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février 2022, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver, et plus précisément lorsque la lune se trouve sous le signe du Verseau.
Comme chaque année, la nouvelle année est placée sous un nouveau signe chinois, et si 2021 était sous le signe du buffle de métal, cette année 2022 est placée sous le signe du tigre d'eau. Pour l'an prochain, le nouvel an 2023 sera célébré le 22 janvier et l'année sera placée sous le signe du lapin (ou lièvre) d'eau.
-
À lire aussi
Quelle date et quel signe pour le nouvel an chinois 2023 ?
L'année 2023, selon l'astrologie chinoise, est une année placée sous le signe du lièvre d'eau. Il s'agit peut être d'un des signes les plus fragiles et sensibles de l'astrologie chinois. Ainsi, il symbolise la timidité, la maladresse et la sensibilité. Les personnes sous le signe du lièvre d'eau sont sensibles aux émotions passées et à la nostalgie et peuvent avoir du mal à être heureux. Pour autant, se sont des êtres sensibles, affectueux et créatif
Quant à l'Eau, il est source de vérité et révèle ce qui est caché, mais l'eau symbolise également la tempérance, la maturité et les émotions profondes.
Pour votre information, si vous souhaitez connaître l'élément associé à votre année de naissance il suffit de prendre le dernier chiffre de votre année. Les années de naissance finissant par 0 ou 1 sont de l'élément Métal, par 2 ou 3 de l'élément de l'Eau, par 4 ou 5 de l'élément de Bois, par 6 ou 7 de l'élément de Feu et par 8 ou 9 de l'élément de Terre.
-
À lire aussi