En février 2021, le gouvernement a mis à jour le protocole sanitaire des écoles suite aux différentes mesures appliquées (source). Depuis, aucune modification n'avait vu le jour mais face à la propagation du coronavirus et de ses variants, Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) a expliqué que le protocole sanitaire allait être renforcé. Cela a été annoncé lors de la conférence de presse du 25 mars 2021.
Pour le moment, le ministre a simplement dit que ce protocole allait être amélioré et sûrement communiqué par Jean-Michel Blanquer très prochainement. Même si rien n'a été annoncé, nous pouvons d'ores et déjà imaginer certaines des annonces qui seront réalisées. Il ne faut pas oublier que l'objectif du gouvernement est de laisser les écoles ouvertes.
-
À lire aussi
Quel protocole sanitaire à l'école pour renforcer celui en place ?
Comme vous avez pu le lire, pour le moment, le gouvernement a simplement dit que le protocole allait être renforcé et annoncé prochainement.
La restauration scolaire avec la cantine semble être l'un des points les plus critiques. Puisqu'en classe, les élèves ont un masque et le gardent. Selon de nombreux spécialistes, ce n'est pas en classe que les élèves se contaminent mais dans les moments de vie, que ce soit à la cantine ou à la récréation. Mais comment lutter contre la propagation du coronavirus dans le cadre de la restauration scolaire ?
Plusieurs idées ont été mises sur la table, comme celle de profiter de la restauration scolaire en plein air, dans de grands espaces. Si tout le monde est espacé, il y a moins de chance que la contamination se fasse. Quant à la récréation, aucune réelle solution ne semble présentée. Comment empêcher les enfants de réaliser des activités en groupe ?
Est-ce que la demi-jauge va être de mise pour tous les niveaux scolaires afin de faciliter cela ? Pour rappel, la demi-jauge oblige les lycées à accueillir les classes en demi-groupe afin de permettre aux élèves d'être à bonne distance.
-
À lire aussi